Menu

Avocat assistance éducative à Rouen

Procédure de protection des mineurs, l'assistance éducative est décidée par un juge des enfants. L'avocat, lui, garantit le respect des droits du mineur concerné et des parents.

Avocat et assistance éducative à Rouen

Pourquoi une procédure d'assistance éducative ?

Les professionnels du droit des mineurs ont, comme principale préoccupation, la protection des enfants. Si les conditions de leur développement physique, social ou affectif sont compromises, le juge des enfants peut alors être saisi. Le magistrat évalue ensuite le niveau de danger auquel l'enfant est soumis et auditionne ses tuteurs. C'est à ce stade qu'intervient l'avocat en droit à la famille. Son rôle est de vous épauler, de vous conseiller afin de prendre les meilleures dispositions pour votre enfant, tout en garantissant vos droits de parents. Par la suite, le juge peut faire appel à une expertise psychologique, entreprendre des enquêtes sociales. Des mesures qui demandent une préparation qu'un avocat spécialisé dans le droit des enfants à Rouen peut vous apporter.

Contactez-moi

 
Avocat droit des enfants et des mineurs à Rouen

Les mesures de protection envisageables à Rouen 

Plusieurs mesures peuvent être prises par le juge dans l'intérêt de l'enfant dont : l’action éducative en milieu ouvert, l’aide à la gestion du budget, l’accueil à la journée, le retrait total du milieu familial.

Ces décisions ne peuvent excéder deux ans mais sont renouvelables à l'issue de cette période. Sauf motif grave, les parents disposent d'un droit de visite et de correspondance avec leur enfant. Si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur ce sujet, contactez un professionnel du droit des familles sur Rouen. L'avocat à Rouen répondra à vos interrogations et interviendra pour vous aider si nécessaire.

Contactez-moi

Consultez également :